Limes à main endodontiques

Limes à main endodontiques

Limes à main endodontiques

Fichiers manuels endodontiques, nous avons également appelé les fichiers manuels Endo. En gros, cela inclut les fichiers K, H, les alésoirs, les pluggers, les spearders, etc.  

Les limes à mains peuvent procurer une sensation tactile lors du nettoyage ou de la formation des canaux radiculaires. Cela permet au dentiste de ressentir des changements de résistance ou d'angulation, ce qui peut aider à décider de la courbure, de la calcification et / ou des changements d'anatomie, dans lesquels les radiographies bidimensionnelles peuvent ne pas toujours s'identifier. Ces informations peuvent aider à déterminer des stratégies ou à éviter des complications avant de passer aux instruments rotatifs. ci-après, nous aimerions vous présenter  

K   fichiers et K-Flex

Le tranchant des limes de type K est constitué de carrés torsadés en alliage d'acier inoxydable. La lime K-flex se distingue par le fait qu’elle a une section transversale en forme de rhomboïde et qu’elle offre une flexibilité accrue par rapport aux limes K classiques.

 

Limes à main endodontiques

C-   des dossiers

Les fichiers C sont plus rigides que les fichiers K et sont recommandés pour les canaux calcifiés et ceux qui sont courbes et étroits.

De nombreux fichiers Nickel-Titanium sont disponibles. Les fichiers peuvent être utilisés dans des systèmes rotatifs ou manuellement pour un niveau de contrôle supérieur.

Techniques d'utilisation:

Regardez la technique d'enroulement et de classement circonférentiel

Utilisation de la lime dans un mouvement de va-et-vient, comme si la montre s’enroulait, avec une légère pression apicale. Cela permet à la lime de débrider efficacement la dentine canalaire en se déplaçant lentement dans le canal.

Pour les fichiers de type K, une fois que le fichier a atteint la longueur de travail souhaitée, une action de poussée et de traction est utilisée autour de la circonférence du canal, tout en maintenant uniquement le contact avec la paroi du canal en sortie afin de minimiser le blocage des débris apicalement.

La technique de la force équilibrée

C'est la technique la plus largement utilisée et particulièrement utile pour travailler avec des canaux courbes

Les limes à main endodontiques utilisées pour cette technique doivent être non-tranchantes et flexibles. la lime tourne dans le canal de 60 degrés dans le sens des aiguilles d'une montre lorsqu'une légère résistance est ressentie. le fichier est ensuite pivoté de 360 ​​degrés dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour ramasser la dentine dans les cannelures réalisée lors de la première rotation. ceci ne devrait pas être fait plus de trois fois avant que le fichier ne soit enlevé et nettoyé et que le système de canaux ne soit irrigué avant sa réinsertion.

Fichiers H

La section d'un fichier Hedstrom est composée d'une séquence continue de cônes. Ils sont très coupants avec une pointe coupante. Leur utilisation en mode push-pull entraîne un niveau élevé de débridement lors du retrait du canal radiculaire. Ils ne doivent pas être pivotés de plus de 30 degrés car ils sont étroits et vulnérables à la fracture. Ils sont également utilisés pour éliminer les matériaux d'obturation des canaux radiculaires, par exemple. gutta percha lors du traitement du canal radiculaire secondaire.

Limes à main endodontiques-broches à barbelés

Ce fichier est utilisé pour éliminer le tissu pulpaire (extirpation) pendant le traitement du canal radiculaire. Il y a des pointes sur le dossier pour engager le tissu pulpaire et le retirer efficacement. Ces fichiers ne sont pas utilisés pour façonner le RCS. Limes à main endodontiques

contact us

Endodontic Hand Files

Endodontic Hand Files

Endodontic Hand Files

Endodontic hand files, we called Endo manual files too. basically speaking, it is including K files, H files, reamers, Pluggers, Spearders, ETC. 

Hand files can provide tactile sensation when cleaning or shaping root canals. This allows the dentist to feel changes in resistance or angulation, which can help to decide curvature, calcification and/or changes in anatomy, in which two dimensional radiographs may not always identify. This information can help determine strategies or avoid complications before moving on to rotary instruments. hereafter, we would like to introduce 

K files and K-Flex

The cutting edge of K type files is made up of twisted squares of stainless steel alloy. The K-flex file differs for the fact it has a rhomboid shaped cross-section and has an increased flexibility compared to common K-files.

 

Endodontic Hand Files

C- files

C-files are stiffer than K-files, and are recommended for calcified canals and ones that are curved and narrow.

Many Nickel-titanium files are available. The files can be used within rotary systems or manually for a higher level of control.

Techniques for use:

Watch winding and circumferential filing technique

The use of the file in a forwards and backwards motion, as if watch winding, with slight apical pressure. This allows the file to effectively debride the canal dentine by moving slowly down the canal.

For K-type files, once the file has reached the desired working length a push and pulling action is used around the circumference of the canal, while only maintaining contact with the canal wall on the outstroke to minimise a debris blockage apically.

The balanced force technique

This is the most widely used technique and especially good for working with curved canals

Endodontic hand files used for this technique need to be non-cutting edge and flexible. the file is rotated 60 degrees clockwise in the canal when a slight resistance is felt. the file is then rotated 360 degrees anticlockwise to pick up the dentine in the flutes that was made during the first rotation. this should be done no more than three times before the file is removed and cleaned and the canal system irrigated before reinsertion.

H files

The cross-section of a Hedstrom file is made up of a continuous sequence of cones. They are very sharp with a cutting tip. Their use in a push-pull fashion results in a high level of debridement on removal from the root canal. They should not be rotated more than 30 degrees as they are narrow and vulnerable to fracture. They are also used for removal of root canal filling materials e.g. gutta percha during secondary root canal treatment.

Endodontic hand files-Barbed broaches

This file is used to remove pulp tissue (extirpation) during root canal treatment. There are sharp barbs on the file to engage the pulp tissue and remove this efficiently. These files are not used to shape the RCS.endodontic hand files

contact us